Galerie

Galerie

Vous trouverez ici un aperçu de ce que nous faisons et quelques projets sur lesquels nous avons travaillé.
  • Ventouses

    Button
  • La presse en parle. Pourquoi pas vous ?

    Retrouvez ci-dessous des articles de presse diffusés dans les médias parlant de notre métier, de nos techniques et/ou de son évolution dans la société. Nous espérons que notre sélection vous plaira. Nous vous souhaitons une bonne lecture. A très vite.

    Le Centre Hospitalier Alès-Cévennes inscrit la médecine chinoise dans son offre de soins  (Actualités - 19 janvier 2018)


    La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine holistique considérant l'être humain dans son ensemble (corps, esprit et énergie) et son environnement. Elle établit un bilan énergétique pour repérer des déséquilibres, au moyen d'un examen clinique (interrogatoire, observation, palpation, auscultation), à la recherche de signes et de symptômes. Les informations recueillies permettent de définir des syndromes pathologiques, d'où découle un principe de traitement, mis en application au moyen d'outils thérapeutiques : acupuncture / moxibustion (armoise chauffée), remèdes traditionnels chinois (anciennement dénommés pharmacopée), tuina (massages) / ventouses, diététique, qi gong thérapeutique ou médical... La MTC peut prendre en charge tout type de symptôme, et souhaite optimiser la guérison des patients ou l'amélioration des symptômes, en complément de la médecine conventionnelle.

    Depuis 2016, il existe un centre intégré de MTC à Paris (Le Centre Intégré de Médecine Chinoise des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix). Fin 2017, s'est créé le premier service hospitalier français (Unité Fonctionnelle) de MTC au Centre Hospitalier Alès-Cévennes (CHAC), au sein du pôle Urgences. Les praticiens de ce service sont le Dr Barrillon et le Dr Tatulli, médecins généralistes, urgentistes, et effectuant leur "clinicat" de MTC (4e et 5e année de MTC) en vue de l'obtention du diplôme national de Médecine traditionnelle Chinoise (DNMTC).

    Médecine chinoise à l'hôpital La Pitié-Salpétrière, Paris


    Cliquez sur l'image et découvrez l'interview du Professeur Alain Baumelou, néphrologue intégrant le module de médecine chinoise à La Pitié-Salpétrière.



    " Se soigner autrement c'est déjà se prendre en charge"

    Share by: